Le blog de Fleur Australe

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Fleur Australe Expédition 2009

Fil des billets - Fil des commentaires

12 décembre 2009

Alaska, Sand Point, décembre 2009

L’équipage au complet est rentré en France le 15 septembre. Philippe Poupon nous communique la suite du programme.

Lire la suite...

09 septembre 2009

Sand Point, Alaska

8 septembre.  Nous sommes arrivés à bon port, juste avant la tempête. Les derniers milles secouaient, mais maintenant nous sommes habitués. Sand Point abrite huit cent âmes, pour la plupart, des pêcheurs. La Fleur nous y attendra, elle aura pour collègues  tous les bateaux de pêche du coin.  Ils sont nombreux dans le port. Elle est bien belle parmi ces bateaux aux couleurs vives. Nous rejoignons la France en fin de semaine.

Lire la suite...

06 septembre 2009

Pacifique

6 septembre. Minuit. Nous sommes à la sortie de la False Pass, dans Ikakan bay, notre première baie du pacifique. Nous avons quitté le pays des Esquimaux, nous sommes désormais dans le pays des Aléoutes.

Lire la suite...

05 septembre 2009

False Pass

5 septembre. 15h00. Latitude 55°24,  longitude 163°55. Beaucoup de brouillard. Nous sommes à 25 milles de la False Pass, un petit détroit, situé au bout de la péninsule des Aléoutiennes qui relie la mer de Béring au Pacifique. Entre la péninsule de l’Alaska et l’île d’Unimak, sur laquelle culmine un volcan à 2856 mètres. Nous espérons qu’à l’approche de la côte, la brume se dissipera  afin de faciliter l’entrée dans cette passe étroite, avec de nombreux hauts fonds. Ce matin nous avons aperçu une otarie, tout près de la Fleur.

Lire la suite...

Traversée de la Mer de Béring

4 septembre.  Hier 14h00. Forte houle. Vent portant du nord de 22nds. Génois tangonné, trinquette, grand voile et artimon. La Fleur marche à 9 nds. La visibilité est réduite, nous sommes dans le brouillard. Nous empannons.

Lire la suite...

02 septembre 2009

Protégeons notre Planète

2 septembre.  12h00. Mer de Béring. Latitude 68°11 N, longitude 166°22 W. Vent faible de nord. Belle houle résiduelle d’après tempête. Le ciel est gris. Le mauvais temps annoncé ne nous permettra pas de nous arrêter aux Pribilof, c’est là qu’il y a la plus grande colonie d’otaries. Dommage!

Lire la suite...

01 septembre 2009

Départ de Nome

1er septembre.  13h00. Nous louons une voiture et empruntons la route du milieu, il y en a trois. Direction les « Hot springs » à 60 miles. La toundra a revêtu son costume d’automne, pourpre, violet, ocre. C’est l’été indien sur ce paysage désertique et aride. On se croirait en plein far west.

Lire la suite...

Tempete

31 août.  Nome. Hier 6h00 du matin. Nous pénétrons entre les deux digues de l’entrée du port, à l’aube. Arrimons la Fleur à couple d’une barge le long du quai, puis attendons le passage du douanier pour quitter le bord. On en rêvait ! Un vrai bourg, la ville de la ruée vers l’or. Des saloons un peu partout, dans la rue principale, le buste d’Amundsen, toujours lui. C’est à Teller, dans un petit village esquimau à quelques kilomètres de là, que le Norge, dirigeable commandé par Amundsen, s’est posé le 14 mai 1926 après avoir survolé l’Océan Arctique depuis le Spitsberg, via le pole nord.

Lire la suite...

30 août 2009

Détroit de Béring

29 août.  Hier 23h00. Nous sommes à 50 milles du détroit de Béring. Devant nous, des centaines de pétrels sur l’eau. Peu de temps après nous repérons deux baleines dans le sillage de la Fleur. Le vent refuse.
5h00. La mer de Béring, dernière étape  avant le Pacifique, n’ouvre pas ses portes si facilement, le détroit de Béring nous attend au tournant avec plus de 25nds de vent de sud pleine face. Philou enroule la trinquette de moitié, prends deux ris à la grand voile. Nous sommes au près serré, obligés de tirer des bords à 60° de la route.

Lire la suite...

29 août 2009

Des centaines de morses

28 août. Hier 20h00. Nous sommes entre le cap Beaufort et le cap Lisburne. Le paysage est radicalement différent. C’en est fini de la côte basse et désolée, c’est désormais un paysage un peu plus montagneux que nous pouvons contempler. Cela fait du bien de voir un peu de relief.

Lire la suite...

- page 1 de 18