10 mai , Monaco

Une brève journée à Saint Tropez, escale incontournable pour moi, tant de souvenirs ! Beaucoup de monde en ce week-end de l’Ascension. Sur le port, les voiliers classiques sont à l’honneur, c’est la « course des dames » et elles s’affairent sur les ponts. Trop de vent pour prendre la mer, il faut attendre que ça faiblisse un peu avant de sortir.

Nous sommes invités à déjeuner chez Jean Claude Moreu, plage des jumeaux. Jean Claude, ami de longue date, met à notre disposition son truck, ce qui nous permet de nous éloigner un peu de la folie ambiante. Nous appareillons la nuit tombée pour rejoindre Monaco, à 40 milles. 25 nœuds de vent d’Est plein face, les estomacs sont remués. Nous relâchons au petit matin dans la superbe baie de Villefranche, le temps d’un bain de mer avant de faire notre entrée dans le port de Monaco vers 12h00. Nous sommes accueillis au Quai d’honneur, devant le nouveau yacht club. Mike Horn qui doit prendre la mer pour une nouvelle expédition en Namibie, vient nous saluer à bord, avec ses filles. « L’important c’est la famille, ce sont nos racines et c’est l’essentiel » nous lance-t-il avant de rejoindre son impressionnant navire pour larguer les amarres et filer vers sa nouvelle aventure.

Je filme son départ, c’est émouvant.

Le lendemain nous allons à la rencontre des élèves de CM1 de l’école de la Condamine. Ils sont très attentifs devant le film que nous leur projetons sur nos aventures en Antarctique et ne tarissent pas de questions. Les filles sont intimidées, elles se font toutes petites et esquivent les regards comme les interrogations concernant leur vie à bord. Le soir nous retrouvons le bateau devant l’élégant yacht club. Il y a un rassemblement de Rolls Royce juste devant la Fleur et quelques mannequins se font photographier dans des tenues légères. C’est Monaco, ici, tout est luxe, volupté et presque calme…

fa 20160510 01

Devant la maquette de Tuiga au Yacht Club de Monaco

fa 20160510 01

Au quai d’honneur à Monaco

fa 20160510 03

Avec Mike Horn qui part pour une nouvelle expédition vers les pôles via la Namibie

fa 20160510 01

A l’école de la Condamine

fa 20160510 01

Au très élégant Yacht Club de Monaco

fa 20160510 01

Saint Tropez vue de la rade

fa 20160510 01

La plage de Pampelonne

fa 20160510 01

Avec notre ami Jean Claude Moreu dans la ferme des jumeaux à Ramatuelle