Fin de notre expédition Mer Rouge

Nous poursuivons notre remontée le long de la côte omanaise qui est longue de 2000 kilomètres. Fleur Australe a parcouru 1200 kilomètres depuis Salalah et découvert de superbes paysages en force et en variété. Dans un monde musulman en ébullition, le Sultanat d’Oman fait figure d’anomalie : un sanctuaire de paix, de beauté et de prospérité. Le pays a réussi son pari de modernité, sans rien perdre de sa différence. C’était l’escale qu’il nous fallait pour finir cette aventure en Mer Rouge.

Lire la suite

2017-04-22 - Escale à SUR, sur la côte des tortues.

Après notre escapade dans les dunes blanches de « Sugar Dunes », Fleur Australe poursuit sa route le long des côtes omanaises. Une cinquantaine de milles pour rejoindre Masirah. Une île d'environ 65 km de long et 17 km de large. Paysage lunaire et plages de sable blanc à perte de vue, c’est le paradis des kite-surfeurs. Nous avons rendez-vous avec le docteur Hamed. Il est en charge à Oman et en particulier sur l’île de Masirah, de la protection des tortues. Aujourd'hui a lieu la journée de sensibilisation sur l'environnement avec pour but, le nettoyage des plages où viendront bientôt pondre les tortues. La côte omanaise avec ses grandes plages est le lieu privilégié de reproduction de différentes espèces de tortues. Masirah est un site important car ses plages sont facilement accessibles. Environ 30 000 tortues viennent y pondre en toute quiétude de mai à août.

Lire la suite

2017-04-017 - Le désert d’Oman

Quelques jours dans le désert. Walid de Magic Arabia nous a dressé un camp dans les Sugar Dunes à quelques centaines de kilomètres de Duqm. Le sable aussi blanc que fin nous enveloppe de sa douceur éternelle. Le temps semble suspendu. Les dunes s’étendent à perte de vue sous le Soleil déjà haut, l’air brûlant nous ensorcelle et fait vibrer l’image lointaine des montagnes qui ferment l’horizon.

Lire la suite

20170413 - OMAN - Salalah

Nous arrivons de la pleine mer après notre traversée du Golfe d'Aden. Le soleil sort de l'eau comme une boule de feu, il monte rapidement dans le ciel et la chaleur ne tarde pas a nous envahir. La côte se dessine devant nous avec ses falaises brunes qui se jettent dans la mer. Le port apparaît : des grues et quelques cargos sont en attente au large, les boutres ont mouillé près de la plage. Nous sommes soulagés d’être arrivés à bon port après cette traversée dangereuse.

Lire la suite

20170405 - Tadjoura / Oman

Quelques jours paisibles passés à Tadjoura devant la plage des sables blancs. Nous nageons de longues heures à la découverte de la faune sous marine et de sa multitude de poissons colorées. Les fonds sont bien protégés et les coraux magnifiques. Nous attendons que le vent se calme avant de reprendre la mer. A Djibouti nous avons eu la visite de l’armée. Une dizaine d’hommes ont inspecté et photographié le bateau de fond en comble pour être prêts à intervenir en cas de problème. Je dois dire que pour la première fois depuis que je navigue, j’ai frissonné lorsqu’ils ont évoqué la piraterie mais aussi le terrorisme.

Lire la suite