Dimanche 25 juillet : Yosemite 3

Nous partons à l’aube, en direction de Glacier Point, le point le plus haut que nous pouvons atteindre en voiture afin d’effectuer la descente de la falaise jusqu’à la vallée. Nous sommes à 2700 mètres d’altitude. Il y a plus de 2500 km de cours d’eau et des centaines de parcs d’origine glaciaire dans les limites du Yosemite National Park.

 

 

Celui-ci abrite des glaciers dans les cirques exposés au nord. Mais le réchauffement climatique actuel tend à les faire disparaitre. Le plus grand est le glacier Lyell, 4000 mètres d’altitude, il s’étend sur 65 hectares. Aujourd’hui de nombreux lacs glaciaires ont étés comblés par des sédiments et deviennent des prairies marécageuses. Autrefois, la vallée de Yosemite contenait un lac. La balade à travers la forêt de séquoias est magnifique, nous traversons la forêt puis un petit chemin sinueux et raide à flanc de montagne. Cette ancienne vallée glaciaire est très abrupte, les glaciers ont totalement sculpté le paysage, creusé et poli les roches  pour les transformer au fil du temps en canyons. Avec le réchauffement climatique, ils ont fondu, mais ils restent de gros cailloux qui semblent posés en équilibre instable sur la falaise. La vie en altitude souffre de ce réchauffement, les Pikas (petits chinchillas), par exemple, nichent de plus en plus haut dans la montagne, en quête de fraicheur. Vers 17h00  nous reprenons la route pour San Francisco. J’apprends que par chance, les incendies sont favorables à la reproduction des séquoias. Non seulement, leur écorce est résistante au feu mais surtout la chaleur permet d’ouvrir les cônes (pommes de pin, elles aussi démesurées) et libèrent les graines qui se transformeront en d’autres arbres géants.

 

 


Il est 20h30, le panneau de direction indique, Los Angeles et San Francisco. Le soleil se couche sur les champs d’éoliennes. L’horizon est rose fluo, un avion nous survole. Vénus brille de tous ses feux. La lune est pleine.

 

Texte Rédigé par Géraldine Danon

Les 100 derniers billets du Carnet de bord