Equipage

 

equipage head

 

 


 

 

portrait philou equipage

Philippe Poupon

Le capitaine de Fleur Australe.

 

Philippe Poupon a fait ses classes avec Eric Tabarly sur Pen Duick VI avant de remporter de nombreuses courses dont la Solitaire du Figaro et la Route du Rhum sur ses voiliers Fleury Michon.

 

>> Lire la suite

 

 


 

 

portrait geraldine equipageGéraldine Danon

Equipière, maman et reporter de l'expedition.

 

Géraldine Danon est actrice et réalisatrice.

Elle a déjà publié 6 livres sur l'expédition dont 3 livres de photos publiés chez Gallimard. Un coffret est disponible englobant l'ensemble des films qu'elle a réalisé pendant ces 7 années d'expédition, du Pôle Nord au Pôle Sud.

 

 


 

 

 La famille

 

famille fleu australe poupon danonPhilippe Poupon et Géraldine Danon mèneront cette expédition accompagnés de leurs 4 enfants :

  • Nina - 19 ans,
  • Loup - 15 ans,
  • Laura - 9 ans
  • Manon - 7 ans

 

Nina et Loup continueront leur scolarité par le biais du CNED (Centre National d'Enseignement à Distance) avec le soutien de Géraldine, tandis que Laura et Marion, les deux plus jeunes de la famille, s'éveilleront au contact des rencontres que la nature leur offrira tout au long de l'expédition mais aussi des civilisations et des cultures avec lesquelles elles auront la chance d’être en contact.

 

Même si partir en famille dans certaines contrées réputées inhospitalières peut sembler déraisonnable a priori, tout le nécessaire a été pensé et fait pour garantir la plus grande sécurité à cet équipage original dont la mission est d’offrir au grand public des témoins qui lui ressemblent. Des aménagements particuliers ont été réalisés comme l'installation de filets entre les filières ou la réalisation de combinaisons de sauvetage sur mesure par exemple, même si côté aventure au large, les enfants ne sont plus vraiment novices. Tous étaient de la première expédition (le passage du Nord-Ouest durant l’été 2009) et chacun connait exactement l’attitude à adopter en cas de situation à risque (voie d'eau, déferlante etc.). 

 

Les seuls écueils prévisibles, mais incontournables, sont liés à la cohabitation des enfants dans un espace restreint. Les petits soucis propres à toute cellule familiale en somme. D'éventuels soucis médicaux peuvent également se présenter durant les longues traversées, mais l’équipage a reçu, avant le départ, une formation spécifique pour acquérir les bons réflexes et réaliser les bons gestes le cas échéant. Une pharmacie de bord a d'ailleurs été constituée avec l’aide du docteur Antoine Graud, auteur de La médecine de voyage.

 

 


 

 

 

DSCN0380
IMG 1113
IMG 4995
IMG 6822
IMG 6746
IMG 7086
IMG 5435
IMG 7940
IMG 0956
IMG 4371
GOPR0167
IMG 6626
IMG 2251
IMG 1330
IMG 5998
famille-fleur-australe-poupon-danon
IMG 2404
IMG 6721