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    Carnet de bord

    Géraldine Danon et
    Philippe Poupon,


    une expédition
    pour la protection des océans
    à bord de

    Fleur Australe

     


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    Une aventure extrême d’un pôle à l'autre.

    Depuis 7 années l'équipage familial a parcouru plus de 120 000 KM sur les mers les plus hostiles pour atteindre les latitudes les plus élevées. Un voyage extraordinaire pour une meilleure connaissance de notre planète.
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    un bateau
    conçu pour
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    Un bateau qui a fait ses preuves

    Fleur Australe est un voilier d'expédition polaire, spécialement dessiné pour les hautes latitudes. Il a été conçu par Philippe Poupon sur les plans de Michel Joubert. Le bateau a été construit en Strongal, aluminium épais. 20 mètres de long, quille relevable, gréement divisé, un bon moteur et une grande autonomie. Un poste de barre situé dans la timonerie, véritable lieu de vie pour observer la mer de jour comme de nuit. Huit personnes peuvent embarquer à bord. Tout est prévu pour la sécurité, avec 2 canots de sauvetage, des combinaisons de survie pour chacun, et deux balises de détresse. Des cloisons étanches. Nous avons presque tout en double sur le bateau, deux annexes, deux moteurs HB, deux pilotes et deux radars, un safran de secours. Tout est pensé sécurité et autonomie pour des expéditions au bout du monde.

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    un équipage familial

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    Un équipage familial soudé par une aventure hors du commun

    De l'arctique à l'antarctique en passant par l'Alaska et la Polynésie, l'équipage de Fleur Australe a bravé tempêtes, banquises et mers truffées d'icebergs. "Ce n'est pas toujours simple et ça crie parfois à bord mais nous savons que tout doit passer très vite, nous ne devons pas laisser les conflits s'installer, l'instant d'avant ne doit pas abimer celui d'après" (Géraldine).

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    Fleur Australe, plateforme scientifique

       Avec l’Ifremer depuis 7 ans une collaboration efficace. Le voilier est équipé de sondes qui permettent des relevés de température, de salinité, des prélèvements d’eau quotidiens viennent compléter ces mesures. Une caméra immergée à 30 cm de profondeur permet de recenser les zones de déchets flottants.
       Avec Météo France, Fleur Australe est une station mobile qui envoie ses relevés, nuages, houle, températures au centre de Toulouse. Un parcours exceptionnel offre à la science des mesures inédites sur le terrain.
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    Rencontrer les enfants
    autour du monde
    pour sensibiliser
    à la protection
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    A la rencontre des enfants

    Un équipage familial qui va à la rencontre des enfants autour du monde pour les sensibiliser à la protection de nos océans.
    Plus humain, plus ludique, un message clair et simple. Projection des films suivis de débats animés. L’aventure Fleur Australe parle aux jeunes en véhiculant des notions de rêve et d’aventure pour une meilleur connaissance et un plus grand respect de nos océans.
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    Fleur Australe est un voilier d'expédition polaire, spécialement dessiné pour les hautes latitudes. Il a été conçu par Philippe Poupon sur les plans de Michel Joubert. Le bateau a été construit en Strongal, aluminium épais. 20 mètres de long, quille relevable, gréement divisé, un bon moteur et une grande autonomie. Un poste de barre situé dans la timonerie, véritable lieu de vie pour observer la mer de jour comme de nuit. Huit personnes peuvent embarquer à bord. Tout est prévu pour la sécurité, avec 2 canots de sauvetage, des combinaisons de survie pour chacun, et deux balises de détresse. Des cloisons étanches. Nous avons presque tout en double sur le bateau, deux annexes, deux moteurs HB, deux pilotes et deux radars, un safran de secours. Tout est pensé sécurité et autonomie pour des expéditions au bout du monde.

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    Un équipage familial soudé par une aventure hors du commun

    De l'arctique à l'antarctique en passant par l'Alaska et la Polynésie, l'équipage de Fleur Australe a bravé tempêtes, banquises et mers truffées d'icebergs. "Ce n'est pas toujours simple et ça crie parfois à bord mais nous savons que tout doit passer très vite, nous ne devons pas laisser les conflits s'installer, l'instant d'avant ne doit pas abimer celui d'après" (Géraldine).


7h00

 

Nous quittons la ravissante Méchuque au petit matin et relâchons à quelques milles devant la belle église de Ténaùn, port paisible de l’île de Chiloé. Nuestras Senoras del Patrocinio est un pur joyau du patrimoine mondial avec ses trois superbes tours bleues qui reflètent la mer indigo comme par enchantement. Elle date de 1837.

 

 

 


L'église de Ténaùn, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

 

 

 


Au mouillage devant Ténaùn.

 

 

 


Au mouillage devant Ténaùn.

 

 

 

Les pêcheurs reviennent de mer après trois jours. Ils rapportent 30 tonnes de sardines et des centaines de sierras (tazars). Ils repèrent le banc compacte de sardines avec leur sonar puis jettent leur senne (filet) de 300 m par 50 m à l’eau et le referment aussitot afin de capturer les sardines, attirant dans leur sillage des centaines de tazars qui se font capturer par la même occasion. C'est pour notre plus grand bonheur puisqu’ils nous en offrent deux tout frais qui ont encore une sardine dans la bouche. On ne pêche la sardine et le tazar que pendant l’été lorsque les eaux sont plus chaudes.

 

 

 


L'équipage débarque les dizaines de tazars
.

 

 

 

Les pêcheurs comme ceux que nous avons rencontrés ce matin souffrent terriblement de la pêche intensive industrielle qui ne respecte aucunement les quotas ni les zones de pêche (50 milles des côtes), ils ont protesté l’année dernière quand on a voulu réduire leur quotas de 19000 à 12000 tonnes, ce qui s’est soldé finalement pas un accord à 17000 tonnes. Il semblerait que cette pêche industrielle soit gérée par certains membres de l’ancien gouvernement. Le fait est que nos pêcheurs ne souhaitent qu’une chose c’est que leurs descendants fassent des études pour s’éloigner de ce métier « rude et ingrat ». Ils sont particulièrement sympathiques et c’est avec une émotion partagée que nous prenons congé, emportant nos deux superbes tazars si gentiment offerts.

 

 

 


Voilà notre pêche du jour, un cadeau du capitaine !

 

 

 


Sous l'oeil du capitaine.

 

 

 

15h00

 

Nous appareillons pour Castro où nous attendons François Galgani de l’Ifremer, venu faire un point sur le système de caméra sous-marine installé sur Fleur Australe en Uruguay. Les dauphins vont et viennent autour de Fleur Australe ce matin. Il y a du courant, 2 nœuds. Le vent d’ouest se lève tandis que le ciel se dégage peu à peu et que le soleil tente quelques timides percées à travers les gros cumulus. Nous croisons de nombreux lions de mer qui se prélassent sur des bouées. A 19h00 nous jetons l’ancre devant le Pueblo de Castro et ses palafitos. 

 

 

 

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       Avec l’Ifremer depuis 7 ans une collaboration efficace. Le voilier est équipé de sondes qui permettent des relevés de température, de salinité, des prélèvements d’eau quotidiens viennent compléter ces mesures. Une caméra immergée à 30 cm de profondeur permet de recenser les zones de déchets flottants.
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