Mardi 5 Février : Chiloé Continentale


Nous avons traversé le Golfo de Ancud avec un vent de Sud de travers et des rafales à 30 nœuds. Il y avait longtemps que la Fleur n’avait pas eu le plaisir de surfer sur les vagues. Traversée rapide avec des pointes à plus de 9 nœuds. Un petit croissant de Lune émerge de la Cordillère des Andes et vient effleurer les sommets enneigés. Un fleuve d’argent s’ouvre devant nous pour nous montrer le chemin jusqu’au mouillage.

 

 

 


Au petit matin, les nuages jouent avec la montagne.

  

 

 


Les sommets enneigés se découvrent.

 

 

 

3h00

 

Il fait encore nuit, l’approche se fait au radar, un œil rivé sur le sondeur. Le projecteur éclaire la falaise et l’ancre descend peu à peu pour immobiliser le bateau à quelques mètres du rivage.

 

 

 


Fleur Australe au pied d'une falaise
.

 

 

 

8h00

 

Nous relâchons devant un hôtel qui utilise une source thermale à 50°. Nous débarquons pour profiter éventuellement d’un bon bain chaud. L’endroit n’est pas très attirant avec ses bâtiments un peu vieillot. La descente à terre confirme notre impression. Les piscines ont la peinture écaillée et rien ne donne envie d’y faire trempette, aussi chaudes soient elles. Nous levons l’ancre, préférant nos bains de mer aux eaux bien fraîches.

 

 

 


Les fjords encaissés.

 

 

 

On appelle cette région la Chiloé Continentale. Des volcans, des canaux avec de hautes montagnes et une succession de fjords aux eaux turquoises. Nous entrons par une passe étroite dans le Estéro Quintupeu. Un fjord de 3 milles de long avec des falaises abruptes. La forêt est luxuriante. Le décor magistral.

 

 

 


La Fleur au pied d'une cascade.

 

 

 

Nous pointons l’étrave près d’une cascade. Tout le monde se jette à l’eau pour profiter de ce mélange d’eau douce et d’eau de mer. La température est parfaite (18°) et nous ne regrettons pas nos bains au milieu des touristes de la station thermale.

 

 

 


La Fleur au pied d'une cascade.

 

 

 


Une cascade où il fait bon se baigner.

 

 

 


Jacuzzi, jacuzzi...