Jeudi 7 Février : Les fjords

Nous quittons le superbe fjord Kuintubean après avoir passé une journée à profiter des cascades vertigineuses qui viennent se jeter dans l’eau émeraude. Au coucher du soleil la mer s’illumine et s’empourpre, les forêts ont bien du mal à s’y mirer. C’est un paysage d’une grâce absolue. Nous rentrons dans le Parc Pumalin, vierge et verdoyant, il englobe 2889 km², avec de grandes zones de forêt pluviale tempérée, des rivières cristallines, des cascades par milliers. Il est la propriété de l’Américain Douglas Tompkins. C’est le plus vaste parc privé du Chili, voir du monde. C’est un modèle pour le pays.

Nous avons retrouvé les fjords et les hautes montagnes.

Petit bateau de pêche qui rentre au coucher du soleil.

20h00

Nous relâchons devant une cascade. Les pêcheurs ont déposé un tuyau pour remplir leurs bidons.

8h00

Nous nous collons à la falaise pour remplir nos tanks avec la bonne eau pure de la cascade. On ne peut rêver plus belle halte. La scène est particulièrement bucolique et je m’empresse de l’immortaliser avec ma caméra. Nous sommes encerclés par des parois vertigineuses. Devant nous, des sommets enneigés, le décor est particulièrement puissant, de toute beauté. On se sent bien peu de chose dans ce cirque époustouflant.

Une famille de pêcheur.

Au pied d'une cascade.

14h00

Nous mouillons devant les thermes de Cahuelmo. De nombreux hauts-fonds nous empêchent de nous en approcher. Nous prenons l’annexe pour arriver jusqu’aux petites piscines d’eaux thermales à plus de 50 degrés, creusées dans le sol. L’eau est trop chaude pour que je m’y hasarde, mais Philou s’y adonne. L’endroit est gardé par une bande de jeunes Chiliens qui y ont élu domicile. Ce sont des hippies de Santiago, on ne peut plus calme. Dans la matinée nous filerons vers Porcelana.

A l'approche du mouillage.

Collé à la parois, nous remplissons les tanks à eau au pied d'une cascade.

Marion au jardin d'Eden.