16 janvier : Taiwan

En 1542, une expédition portugaise en route vers le Japon aperçut pour la première fois l'île de Formose que l’on appelle aujourd’hui Taiwan, à 180 kilomètres des côtes chinoises. Face aux falaises luxuriantes qui transperçaient l'azur, les marins ne purent que s'exclamer : « Isla formosa! », « La belle île ! ». Une légende qui explique l'origine du nom qu'on donna à cette terre à l'époque : Formose.

Lire la suite

La rivière des Perles, 11 janvier 2019

Nous avons quitté Hong Kong hier. Ce matin, le ciel est gris, une petite pluie balaye la Fleur. La mer est grosse et confuse. C’est l’hiver et malgré une latitude tropicale de 22° nord, il ne fait que 15° C. Nous avons attendu une météo favorable, dans une petite baie au pied d’une colline verdoyante, car si à Hong Kong les buildings grimpent en hauteur, et ont souvent la tête dans les nuages, il y a beaucoup de zones vertes, boisées et des plages dans les nombreuses baies autour de l’île.

Lire la suite

10 janvier 2019

6 h00 du matin . Le vent a soufflé plus de 30 noeuds toute la nuit. A l’aube nous profitons de l’accalmie annoncée, qui devrait être de courte durée et appareillons. Cap sur Taïwan à 330 milles.

Lire la suite

6 janvier Deep water bay

Navigation autour de Hong Kong puisque nous ne sommes pas autorisés à nous balader en Chine. Nous levons l’ancre en direction de Deep Water Bay, où nous avons le bonheur de retrouver l’ami Mike Horn, qui relâche dans la baie.

Lire la suite

Retour à Hong-Kong

Dernier jour au Laos, nous partons à la découverte du Plateau des Bolovens, à l’Est de Paksé. Le plateau s’élève entre 1000 et 1300 mètres de haut. Il est couvert de dizaines de champs de café et de thé. On y trouve un des meilleurs café au monde. Nous assistons à la récolte du café arabica et faisons nos provisions pour les quarts de nuit à venir dans cette mer truffée de bateaux de pêche et de cargos, qui réclame une vigilance extrême.

Lire la suite

30 décembre, le Sud du Laos

Nous prenons l’avion de Ventiane en direction de Paksé, la porte d’accès au Sud du Laos, installée à la confluence du Mékong et de la Se Don. Direction le Temple de la Montagne, le Vat Phu. Situé à la jonction de la plaine du Mékong et du Phu Psaak, une montagne considérée sacrée depuis des siècles.

Lire la suite

27 décembre : De Hong Kong au Laos

Quelques jours passés dans la frénésie de Hong Kong. Nous relâchons au Royal Hong Kong Yacht Club, qui n’a pas grand chose de royal à vraie dire, si je m’en tiens à l’odeur nauséabonde alentour, et aux déchets en tout genre accumulés non loin. Une grande consommation, des décharges pleines impliquent que beaucoup d’ordures partent à la mer. Hong Kong trempe sous le poids de ses propres déchets, qui s’accumulent plus vite qu’ils ne sont enfouis. La Métropole et ses 7,4 millions d’habitants ont un vrai problème de traitement des ordures, sans doute lié à l’absence d’usines de traitement suffisamment performantes et d’un manque d’intérêt pour les questions environnementales.

Lire la suite

Nouvelle expédition. Premières impressions

Nouvelle expédition. Premières impressions

Je suis arrivée à Hong Kong hier avec les 3 enfants, Loup, Laura, Marion et Zillia la sœur de Loup. Philou a convoyé le bateau depuis la Thaïlande avec mon ami Franck Brouillet et Béti le chien, une navigation laborieuse, contre la mousson du NE, au milieu de milliers de cargos.

Lire la suite

Les 100 derniers billets du Carnet de bord