Lundi 14 juin : North Sandy Cove

7h00 : Une maman ours et son petit viennent nous saluer, ils nous observent du rivage. Joli réveil.

12h00 : Philou a pêché 2 petits Halibuts qui ne suffiront pas à nourrir notre grande famille, mais le capitaine a l’air satisfait et décrète qu’il faut un début à tout.

16h00 : Après une brève balade à terre où  nous ne croiserons pas d’ours, nous levons l’ancre direction le Grand Glacier du Pacifique, dominé par le mont Fairweather 4669 mètres. C’est tout à fait exceptionnel de naviguer au pied de ces montagnes. Le Fairweather est à cheval entre le Pacifique et Glacier Bay.

19h30 : Latitude 58°50N Longitude 136°32 W, marchons à 6nds. Vent faible de sud. La mer est calme, le paysage de plus en plus minéral, les sommets de plus en plus blancs. Le ciel est couvert d’alto stratus qui découvrent partiellement un ciel très lumineux vers le glacier, au nord. Nous rasons le rivage, une carcasse de baleine échouée. Un gros ours brun nous gratifie de sa présence. Il est particulièrement imposant.

20h30 : Des sommets de plus de 4000 mètres. Nous sommes au niveau de la mer, le rapport est incroyable. Des glaciers à la vertical, des pentes vertigineuses. On se sent tout petit face à ce panorama grandiose entre mer et montagne. Nous pénétrons dans un labyrinthe entre les cailloux. Le ciel s’est assombri légèrement. A babord, Russell island. Le soleil s’endort sur les sommets enneigés tout en inondant de lumière le couloir qui nous mène au glacier. Nous guettons les growlers qui ne tardent pas à pointer le bout de leur nez. Ca nous rappelle des souvenirs.

22h00 : Je retrouve avec émotion cette odeur si particulière qui indique la présence de la glace. J’ai un petit pincement au cœur. Je sais qu’il en est de même pour Philou. Nous heurtons un gros glaçon. Mouillons au pied du Margerie Glacier. La baie est somptueuse. Deux Grizzlis observent la Fleur et nous souhaitent la bienvenue.

Texte rédigé par Gérarldine Danon

nutriset 250

Les 100 derniers billets du Carnet de bord