15 décembre Lat 63°17 S 56°28 W - Antarctic Sound

15 décembre Lat 63°17 S  56°28 W - Antarctic Sound

 

C’est le passage entre le nord de la Péninsule Antarctique et les îles d’Urville, Joinville. Ce passage est une entrée pour la mer de Weddell. Nous avons trouvé un mouillage des plus sauvages, entre récifs et icebergs. La Fleur a talonné les cailloux pour trouver son chemin. Si elle n’aime pas ces chocs dans le bateau qui résonnent comme des agressions dans tout son être, elle le fait en toute sécurité, la quille s’esquive et remonte. Comment pourrions nous faire avec une quille fixe ? Nous prendrions le risque de rester échoués, prisonniers comme bon nombre de nos illustres prédécesseurs. Si elle a été conçue pour cela, nous essayons de lui épargner ces chocs qui pour nous aussi retentissent tels des coups de marteaux dans notre carcasse.

 

 

 

Fleur Australe au mouillage entre les icebergs, Île d'Urville

 

 

 

Balade du soir sur le glacier

 

 

Après une balade à terre, sur le dôme du glacier qui recouvre entièrement l’île comme une douce carapace toute blanche et polie, nous sommes obligés de quitter le mouillage, trop agressés par les icebergs. Ils nous entourent, deviennent menaçants et dangereux. Notre frêle esquif vibre sous les assauts de ces monstres de glace.

 

 

 

Mouillage au milieu de nul part !

 

 

 

 

Balade du soir sur le glacier

 

C’est au milieu de nul part à quelques miles à peine, entourés par d’autres colosses, gardés cette fois à distance, que nous posons l’ancre par 15 mètres de fond sur un petit plateau. Quelques heures de sommeil avant de repartir vers la mer de Weddell. 

 

 

 

Loup sur le glacier

 

 

 

Île Joinville, Ernesto

 

 

Devant nous l’inconnu !  La mer de Weddell est une fabrique à glace. Tout au long de l’année, cette mer est recouverte par une banquise impénétrable. L’Endurance de Shackleton en a fait les frais puisqu’elle a sombré dans ces eaux. C’est ici que naissent les plus gros tabulaires de l’Antarctique. Le continent Antarctique recouvert à 98% de glace, laisse s’échapper de gigantesques glaciers qui forment des plateaux sur des miles et des miles (en anglais connu sous le nom de Iceshell.) Ces Iceshells vêlent de gros morceaux de glace qui font parfois la surface d’un département français. Ils errent au grès du courant vers les eaux de l’Atlantique sud et se brisent en formant de nombreux icebergs qui voyagent à leur tour dans le grand courant circum-antarctique.

 

 

 

Loup parle aux manchots

 

 

 

Fleur Australe à l'Île Joinville, Antarctic Sound

 

 

C’est vers cette mer mystérieuse que nous voguons, d’escales sauvages en mouillages hostiles. Vers l’inconnu !

Les 100 derniers billets du Carnet de bord