Lundi 21 Janvier : Chiloé, Puerto Quellon
Hier 18h00
Quellon, port de pêche au sud de l'ile de Chiloé.
Nous sommes dans le domaine de Douglas Tompkins, fondateur du Parc Pumaline et baron de l’écologie au Chili. Ce philanthrope américain a laissé son empreinte dans la conservation du cône sud. Il est le fondateur des marques Esprit et North Face. Il a créé avec son épouse, ancienne PDG de la marque Patagonia, ce Parque Pumaline, réserve de la taille de 2889 km² qui englobe des petites fermes patagonnes adossées à des forêts séculaires. Le couple possède la bagatelle de 5180 km² côté chilien et 3000 km² côté argentin. Ils ont effectivement beaucoup oeuvré pour l’écologie et ils ont même fait des émules comme Sebastian Pinera, ancien candidat chilien à la présidentielle qui a fondé le Parque Tantauco sur Chiloé.
Quellon, port de pêche au sud de l'ile de Chiloé.
Sur le quai on débarque les algues.
2h00
Nous arrivons sur Puerto Quellon, notre première escale sur l'île de Chiloé. La ville est entièrement allumée puis s’éteint soudainement. Une coupure de courant qui ne facilite pas notre approche avec pour seule lumière un ravissant croissant de lune rousse. A peine l’ancre jetée, les lumières se remettent miraculeusement à scintiller.
Les enfants reviennent d'une île assis sur des sacs d'algues séchées.
Il faut plonger dans les entrailles du bateau pour sortir les algues fraîches.
Ici on vit aussi de l'élevage du saumon exporté vers les Etats-Unis et le Japon. Au loin le volcan Corcovado émerge doucement de la brume. L’agitation bat son comble sur les quais. Nous arpentons les rues du village. C’est bruyant, vivant, poussiéreux. On vend de tout partout. Des petits stands dans les rues se succèdent.
Dans un magasin, une vieille chilote aux traits marqués.
Ici aussi on boit le maté.
Philou fait les formalités à la préfecture maritime obligatoire à chaque escale. Nous déjeunons de saumon grillé dans un excellent restaurant et regagnons le bord avant de lever l’ancre vers Castro la capitale de Chiloé.