Les bols japonais ont une importance capitale dans la cuisine nippone. Il en existe de toutes les tailles, sous toutes les formes, et ont surtout un usage bien spécifique. Dans la coutume occidentale, les bols sont destinés aux repas sous forme liquide ou sont juste utilisés pour prendre de l’eau. Les Japonais les utilisent comme assiettes à part entière. Toutefois, il existe un type de bol pour chaque catégorie d’aliments.
Les bols japonais chawan
Compte tenu de leur popularité, les amateurs de la cuisine nippone peuvent facilement trouver de jolis bols japonais pas chers en soldes. Néanmoins, il serait intéressant d’en apprendre davantage sur leur utilisation. Les bols chawan sont connus pour leur disparité. En effet, ce sont des bols fabriqués de façon artisanale. Il serait donc difficile d’en trouver qui sont identiques. Ils sont généralement utilisés pour la consommation du riz, mais également pour le thé.
Les bols japonais shiru wan
Le bol shiru wan est principalement réservé pour la consommation des soupes. Cette catégorie de bol japonais n’a pas une caractéristique spécifiquement propre à elle. En effet, vous en verrez de toutes les couleurs et de toutes les tailles. Cependant, il est généralement fait en laque. Vous le trouverez en boutique seule ou muni d’un couvercle. La soupe accompagnant presque tous les repas des Japonais, vous trouverez ce bol souvent présent à table.
Les bols japonais kobachi
Comme la plupart des grands pays asiatiques, les Japonais ont pour coutume de manger trois fois par jour. Le petit-déjeuner, le déjeuner et enfin le dîner. Bien évidemment, cela n’exclut pas les apéritifs. Les bols kobachi sont justement destinés à cet usage. Ils sont connus pour leur toute petite taille et sont très pratiques pour servir les entrées.