À l’instar des légumes, les tomates sont également affectées par plusieurs maladies cryptogamiques. Ces dernières sont causées par un champignon et surviennent particulièrement dans des conditions atmosphériques particulières. Ces maux portent le nom de mildiou de la tomate. Voici quelques exemples de maladies cryptogamiques qui touchent les tomates.
Le mildiou de la tomate, le botrytis et la chlorose
Le mildiou est la maladie qui affecte le plus la tomate. Elle est causée par un champignon. Les symptômes du mildiou de la tomate sont assez visibles. L’apparition des taches noires en premier sur la feuille, puis sur le fruit est un signe apparent du mildiou de la tomate. À ce symptôme s’ajoute le dessèchement du fruit.
Outre le mildiou, il y a le botrytis qui est une maladie des pieds de tomates. Elle se manifeste par l’apparition des taches, mais plutôt de couleur brunâtre sur les tiges et la feuille du fruit. Pour finir, la tomate est totalement envahie par de la moisissure.
La troisième maladie qui affecte la tomate n’est autre que la chlorose. Pour reconnaître la chlorose, il vous suffit de suivre la couleur du feuillage. Celle-ci passe du vert au vert clair, puis au jaune avec des taches noires. Une telle maladie affecte la tomate lorsque le fruit manque d’apports nutritionnels.
La quatrième maladie porte le nom de l’oïdium de la tomate. De la poudre blanche vient à s’attaquer à la tige et la feuille. Cette maladie affecte le fruit lorsque la période d’été tend vers sa fin.
Il y a enfin l’éclatement de la tomate. Cette maladie comme l’entend le nom est très remarquable. Vous constaterez alors une large fissure sur la tomate. Cette fissure résulte pour la plupart du temps d’un arrosage brutal ou suite à une période de fortes précipitations. À la longue, la tomate finit par atteindre l’état de moisissure. Il est donc conseillé de passer à la récolte de vos tomates juste après l’éclatement de la tomate. Toutes ces maladies attaquent la tomate. Heureusement qu’il existe des astuces pour traiter efficacement les mildious.