Le chirurgien orthopédiste est le spécialiste du traitement des pathologies des membres locomoteurs inférieurs et ceux supérieurs. Il peut être sollicité pour gérer des cas mineurs comme des cas plus graves pouvant nécessiter une intervention chirurgicale.
Traitement des lésions des membres locomoteurs, chirurgie réparatrice et recherches
Suite à une fracture au niveau des hanches ou de toute autre partie de l’appareil locomoteur, il est important de consulter un chirurgien orthopédiste. Cela est d’autant plus important si la lésion ou le traumatisme vous empêche d’effectuer les mouvements les plus simples. Le rôle du chirurgien est de diagnostiquer le problème dont vous souffrez et de prescrire le traitement correspondant. Plusieurs traitements peuvent être nécessaires pour venir à bout de votre mal et éliminer durablement le problème.
Dans ce cas, vous recevrez des conseils pour mieux prendre soin de votre santé et après un moment vous pourrez recommencer à faire usage de votre membre convenablement. Cependant, il arrive que quel que soit le traitement proposé, le mal persiste. Dans ce cas, le chirurgien devra programmer une intervention pour restructurer l’os, reconstruire le tissu musculaire ou implanter une prothèse. Afin de rester efficaces et toujours proposer les meilleures solutions à leurs patients, la plupart des chirurgiens orthopédistes conduisent également des recherches.
Ils travaillent à élaborer des techniques chirurgicales plus effectives, à améliorer les protocoles de récupération ainsi que trouver de meilleures solutions d’accompagnement des patients. L’accompagnement prend en compte le suivi avant opération, pendant l’intervention et après l’intervention pour s’assurer de la réussite de l’opération. Enfin, les professionnels font des recherches et continuent à se former pour anticiper sur les maux et besoins futurs de leurs patients pour une meilleure satisfaction.